Vous souhaitez développer un projet ERP au sein de votre entreprise, mais savez-vous par où commencer ? Vous souhaitez réaliser votre projet rapidement en vous entourant de compétences externes à l’entreprise et à l’éditeur? Si vous souhaitez que votre projet ERP soit une réussite, vous devez respecter plusieurs étapes avant de déployer un logiciel ERP dans votre système d’information.

Comment procéder ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quel logiciel ERP choisir parmi toutes les offres sur le marché ?

Les phases d’un projet ERP

Comment procéder ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quel logiciel ERP choisir parmi toutes les offres sur le marché ?

1. Lancement

S’agissant d’un chantier structurant, un projet ERP doit être découpé en domaines et sous-domaines fonctionnels. Il s’agit ensuite de nommer les acteurs clés de l’équipe projet, de définir les rôles côté client, côté intégrateur et d’établir les plannings. Un gage de bonne gouvernance du projet.

2. Etude d’implantation

L’étude d’implantation détaille les processus et les fonctionnalités attendues afin d’éviter toute ambiguité. Cette analyse fine des besoins permet de valider l’adéquation de la solution avec les besoins client et de chiffrer définitivement les temps de personnalisation / d’adaptation.

3. Paramétrage et transfert de compétences

Le paramétrage de la solution, associé à des développements techniques, permet de répondre aux besoins de personnalisation. Le transfert de compétences doit ensuite permettre à l’équipe projet du client de s’approprier la solution. Les utilisateurs clés sont formés par l’intégrateur, des scénarii de tests sont créés, des procédures de sauvegarde mises en place.

4. Tests, recette et formations

Des tests fonctionnels, des tests de reprise de données et des interfaces sont menés. A leur issue, se tient la recette globale. Les environnements de production sont créés et la date du démarrage validée. Les utilisateurs finaux sont formés par l’équipe projet du client.

5. Démarrage

C’est la phase ultime du projet. Elle dépend essentiellement de la qualité de réalisation des étapes précédentes.

6. Accompagnement post projet

L’assistance se poursuit pendant les première semaines voire les premiers mois suivant la mise en production. Au-delà du volet maintenance (support téléphonique, résolution de problèmes…) la solution doit évoluer avec le temps. Des « chantiers d’améliorations » permettent de mettre en œuvre des fonctionnalités complémentaires ou plus complexes.



Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie, GM Conseil vous propose une aide dans la gestion de votre projet ERP.

N’hésitez plus, contactez-moi.